Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'histoire des arts au collège André Chénier d'Eaubonne
23 mai 2013

Je fais un rêve (I have a dream) Martin Luther King Junior

I_have_a_dream_analyse 

J'ai un rêve

"Je peux vous dire aujourd'hui, mes amis, qu'en dépit des difficultés et des frustrations actuelles, je rêve. C'est un rêve qui est profondément enraciné dans le rêve américain. Je rêve qu'un jour cette nation se dressera et fera honneur à la vraie signification de son credo: "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que tous les hommes sont créés égaux."

  • Je rêve qu'un jour sur les collines rouges de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
  • Je rêve qu'un jour, même l'état du Mississippi, un état qui étouffe dans la fournaise de l'injustice et de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
  • Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère.

J'ai un rêve aujourd'hui!

  • Je rêve que, un jour, même en Alabama où le racisme est vicieux, où le gouverneur a la bouche pleine des mots "interposition" et "nullification", un jour, justement en Alabama, les petits garçons et petites filles noirs, les petits garçons et petites filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et sœurs.

J’ai un rêve aujourd’hui ! !

  • Je rêve qu'un jour, chaque vallée sera rehaussée et chaque colline et chaque montagne sera aplanie, les aspérités seront nivelées et les endroits tortueux seront rendus rectilignes, et "la gloire de Dieu sera révélée et tout ce qui est chair le verra ensemble."

C'est notre espérance. C'est la foi avec laquelle je retourne dans le Sud.

  • Avec cette foi nous pourrons tailler dans la montagne du désespoir, la stèle de l'espoir.
  • Avec cette foi, nous pourrons transformer la cacophonie des discordes de notre nation en une belle symphonie de la fraternité.
  • Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, aller en prison ensemble, défendre la cause de la liberté ensemble, sachant qu'un jour nous serons libres."

 Extrait du discours : J’ai un rêve par Martin Luther King 28 août 1963, Washington

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité